Liens

Quelques ressources pour approfondir le sujet.

Pour commencer :

*La Grèce :

Greek Crisis : le blog de l’historien et ethnologue Panagiotis Grigoriou, rendant compte au jour le jour de l’atmosphère en Grèce depuis Octobre 2011. Une archive précieuse pour comprendre l’évolution de la société grecque prise dans les tourments de l’austérité.
http://greekcrisisnow.blogspot.com/

Portraits of Greece in Crisis (en anglais) : un projet de documentaire internet sur les victimes de la crise grecque. Le premier épisode est d’une grande qualité.
http://www.portraitsofgreeceincrisis.com/en

*La crise financière :

La pompe à phynance : le blog de l’économiste Frédéric Lordon, très utile pour reprendre en détail la chronologie de la crise financière avec un niveau d’analyse très poussé et un ton délibérément tranché :
http://blog.mondediplo.net/-La-pompe-a-phynance-

Inside Job : un long métrage documentaire sur les rouages de la crise financière de 2008-2009. D’une précision et d’un sérieux impitoyable, ce travail démontre l’ampleur du scandale de cette crise sans pour autant se perdre dans des détails techniques.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Inside_Job

*Pour prendre du recul :

Quoi de neuf, petit homme? , roman de Hans Fallada (titre original : Kleiner Mann, was nun ?)
Ce magnifique roman publié en 1932 en Allemagne conte la belle histoire d’amour d’un jeune couple aux prises avec les tourments économiques de son époque : la dépression sévissant en 1929-1932 en Allemagne. Le quotidien de la crise qu’on y découvre diffère peu des histoires entendues en Grèce aujourd’hui. Le rapprochement inquiétant de ces deux situations, que ce soit au niveau politique ou au niveau du vécu personnel, devrait faire réfléchir certains de nos « décideurs européens». Un classique allemand à lire absolument.
http://www.folio-lesite.fr/Folio/implivre.action?codeProd=A36592

Pour aller plus loin :

*La Grèce :

Okeanews : Des informations régulières sur la Grèce et la crise par un français vivant sur place.
http://www.okeanews.fr/

People of Europe, rise up! : Une exposition work in progress autour de la crise grecque.
http://peoples-of-europe-rise-up.tumblr.com/

Khaos, les visages humains de la crise grecque : long métrage documentaire sorti dans les salles françaises en Octobre 2012. Ce voyage spontané dans la Grèce en crise de 2012 permet de mettre des image et des mots sur ce que vit actuellement la population grecque.
http://khaoslefilm.wordpress.com/

Debtocracy, Catastroïka : les deux célèbres documentaires en ligne sur le problème de la dette grecque, financés par les internautes. On y apprend beaucoup sur les dessous et les problématiques annexes de la crise grecque.
http://www.debtocracy.gr/indexen.html
(sous-titres français disponibles)
http://www.catastroika.com/indexfr.php

Keep Talking Greece (en anglais) , un blog d’information suivant les nouvelles grecques au jour le jour.
http://www.keeptalkinggreece.com/

*Au sujet de la crise :

Le blog de Paul Jorion : réflexions autour de la crise, par Paul Jorion, anthropologue, avec de nombreux intervenants invités.
http://www.pauljorion.com/blog/

*Pour prendre du recul :

Les raisins de la colère, roman de John Steinbeck. Ce classique de la littérature américaine nous plonge lui aussi au plus proche du quotidien des gens modestes qui souffrent de la grande dépression des années 30. À nouveau des situations et des histoires étrangement proches de notre actualité. Il est étonnant de remarquer que ce roman fortement teinté de socialisme ait toujours une renommée populaire solide aux Etats-Unis.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Les_Raisins_de_la_col%C3%A8re

L’argent, roman de Émile Zola. La folie du monde de la finance dérégulée… dans les années 1860. Des intrigues dignes de la chute de Lehman Brothers en 2008…
http://fr.wikipedia.org/wiki/L%27Argent

N’hésitez pas à nous faire parvenir vos liens!

%d blogueurs aiment cette page :